La professeure
et directrce artistique
Aurélie Garnier


Je danse depuis mon plus jeune âge.
Je commence la danse classique dans une école de danse drômoise à 3 ans et demi. Une discipline que je pratique avec passion pendant plus de 20 ans. C’est mon grand-père qui m'a fait découvrir les grands compositeurs de ce genre musical pour lequel je garde une sensibilité particulière : sa poésie, sa force, son caractère expressif…
A 10 ans, sur les conseils de mes professeurs, je goutte à la danse modern jazz.
C’est alors que tout devient limpide: Enseigner la danse, rien d’autre !
La richesse de cette danse, née d’une mixité de techniques, qui permet de s’évader dans les cours sur une multitude de styles musicaux. La promesse de voyage est là, et les possibilités infinies… Je suis inspirée, ma vocation est certaine.
Je commence à participer à des stages d’été avec de grands noms de la danse jazz tel que Serge Piers ou encore, Géraldine Armstrong, grande conservatrice de la danse jazz en France, qui me confortera dans mon choix de poursuivre dans cette voie…
A l’âge de 14 ans, j'entre dans une troupe de danse médiévale avec laquelle j'aurais la chance de connaître le spectacle de rue lors de tournées dans de grands festivals du sud de la France ainsi qu’à la frontière Italienne, mais également de monter sur scène 2 années consécutives lors du Festival OFF d’Avignon avec des comédies musicales de style renaissance et moyen-âge : Camina Burana, Allons voir si la rose…
Mon Bac en poche, j'entre en école de Formation professionnelle à Villeurbanne dans laquelle je découvre la pratique de nouveaux styles : Les claquettes, la danse contemporaine, la comédie, l’improvisation etc…
Mais je reçois également les enseignements de grands chorégraphes tels que Rick Odums, James Carles, Wayne Barbaste, Marjorie Ascione, Thierry Verger…
Ou encore lors de stages avec Alain Gruttadauria, Anne Marie Porras, Bruno Vandelli, Kamel Ouali, Patrice Valero…
J'enrichie mon expérience en tant que danseuse dans des comédies musicales pour enfants, mais aussi avec des compagnies de danse jazz, contemporaine et de danses latines : Cie La verrière, Cie Mouvementé danse, Troupe Craz’in latin. Je deviens danseuse et chorégraphe du spectacle « Rêves d’étoiles mais aussi du spectacle musical « Si tu me dis oui… ».
Parallèlement, après l’obtention de mon Examen d’Aptitude Technique, je poursuis mes études en entrant en formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse Jazz sur Villeurbanne puis Grenoble, et décroche le titre de professeur en 2008.
J'enseigne pendant une 10aine d’années dans différentes écoles de la région Lyonnaise tout en continuant à me former à de nouveaux concepts : La Zumba Fitness, le Pound Fitness mais aussi le Fly move se pratiquant en suspension dans des hamacs.
Metteur en scène sur la tournée « Fluo party », présentatrice sur l’évènement « The challenge », ou encore coach sur les tournages des clips d’Adam Clarks ou du lancement de la boutique Superdry Sport, je multiplie les expériences qui font la richesse du monde du spectacle.
En 2018, je marque une pause pour profiter pleinement de mes 3 enfants et déménage dans le secteur Roussillonnais.
Je co-fonde ensuite l’association We dance à Sablons que j'aiderai à développer durant 5 années.
Je rechausse mes talons en 2023 pour vivre l’expérience de la compétition nationale et internationale en team lady style avec les « Queens of bachata » puis en shine mixte avec les « Kings and Queens of bachata ».
C’est en juin 2025 que je ressens le besoin de voler de mes propres ailes, c’est alors que, portée par mes élèves, et soutenue par la municipalité du Péage de Roussillon, l’Association Phoenix Danses voit le jour sur la commune.
Toujours animée par la passion de l’enseignement, c’est mon expérience et ma pédagogie que je souhaite mettre à portée de toutes les générations, afin de vivre de belles expériences dansées…
